• Naturo Naturellement

Fin de l'hiver, il est temps... Il est temps de les tailler !

C'est le moment de prendre soin de ce petit arbuste au fond du jardin qui demande très peu d'entretien tout au long de l'année...

Le Cassissier !


Il pousse très bien notamment dans la région Rhône-Alpes et dans d'autres régions de France. C'est un arbuste qui mesure entre 1 mètre et 1m50 de haut en moyenne.


La taille du Cassissier est assez simple à pratiquer.

Vous devez couper les vieilles branches qui se reconnaissent facilement grâce à leur bois plus sombre et moins souple. Taillez-les le plus ras possible du sol.

Aérer le centre du pied en laissant une dizaine de jeunes pousses maximum sur un plant afin qu'il ne s'épuise pas. Vous aurez ainsi des fruits en bonne quantité, plus gros et de meilleures qualités.


De nombreux sites et blogs de professionnels expliquent très bien cette taille et donnent plus de précisions si besoin.


Alors si ce n'est pas encore fait, à vos sécateurs !

Votre taille sera parfaite avec du matériel bien aiguisé. Assurez-vous que votre sécateur soit propre et désinfecté pour ne porter aucunes maladies à vos plants.

En ce temps particulier de confinement, la taille prend encore plus de pouvoir que d'habitude...

Pour ceux qui ont la chance d'avoir un extérieur et un jardin, s'aérer avec le soleil qui perce en ce moment est tellement important !

Respirez, sentez cette terre et voyez ces bourgeons qui demandent qu' à éclore... Revenez à la Nature !

Elle est source de calme intérieur avec de nombreux bénéfices notamment sur la sphère nerveuse.



En Naturopathie, le cassis est très précieux !

Quelle chance de voir le cassissier s'épanouir dans son jardin... Prenez en soin, il vous le rendra !

Les fruits procurent un apport nutritionnel de qualité indéniable avec de nombreuses vertus.

Ces petites baies ont une action antioxydante et sont de véritables concentrés de vitamines B (sauf B12), C (4 fois plus qu'une orange) et E. La vitamine C va notamment permettre de stimuler vos défenses immunitaires et va venir soutenir les états grippaux et les rhumes.

Les fruits vous offrent en plus de leurs apports nutritionnels, une faible teneur en sucre tout en restant pauvre en calories. Ce qui fait de ce fruit une faible densité calorique avec une forte densité nutritionnelle.

Le cassis est aussi très riche en pectine qui est une fibre santé par excellence puisqu'elle agit sur la diminution du cholestérol sanguin et régule la glycémie.



Les fruits sont effectivement consommables mais le cassis est complet puisqu'il met à notre disposition de nombreux bienfaits grâces à ses feuilles et à ses bourgeons.


En interne, le cassis a des effets anti-inflammatoire et anti-rhumatismal. Il atténue les douleurs articulaires, les rhumatismes, l'arthrite, l'arthrose et la goutte. C'est aussi un fluidifiant sanguin.


De plus, grâce à la sécrétion de cortisol (l'hormone du stress), il a un effet anti-stress, il aide à lutter contre la fatigue et la dépression.


Enfin dans ses qualités principales, le cassis a un effet diurétique. Les bourgeons participent à l'élimination des déchets et des toxines. Ils peuvent aider à la perte de poids.


Chaque partie de cet arbuste a des propriétés plus adaptées que d'autres, veillez toujours à consulter un thérapeute ou un médecin traitant pour les conseils d'utilisations. N'ignorez jamais la puissance d'action des plantes, et n'arrêtez aucuns traitements sans un avis médical.


En application externe, les feuilles de cassis permettent d'accélérer la cicatrisation des plaies, soulage les piqûres d'insectes et réduit les inflammations.



Alors ne voyez-vous pas ces plants de cassis autrement ?


Revenez au chose simple de la vie, je vous garanti que ça en vaux la peine !



-- Toutes ces indications et conseils ne dispensent pas à un avis médical et ne substituent à aucuns traitements en cours. --

Ne vous auto-diagnostiquez pas, consultez votre thérapeute qui vous apportera des conseils adaptés.

06 12 37 58 04

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

90 Impasse Sébastopol

Lieu-dit "Les Yvernons"

69610 SOUZY

© 2020 Naturo Naturellement - Audrey Cabrero, Naturopathe

Tous droits réservés

Siret : 880 993 886 00014